« Les abeilles ont besoin d’être représentées par l’homme »
Voilà ce qui a été de plus percutant à St-Géry, lors du débat citoyen « Des abeilles et des hommes » , rendu possible grâce à l’association Agora et ses organisateurs.
Remerciements à Murielle Audibert, Josette et Michel Guillaumin, ainsi qu’à tous les membres et invités.
Le but de cette rencontre était non pas de discuter une fois de plus de la gravité des enjeux, mais de proposer collectivement des solutions simples et concrètes, à commencer par nos régions.
Selon Michel Bataille, président des apiculteurs du Lot, et invité pour cette 8 éme rencontre associative du Parc Naturel et Régional des Causses du Quercy, les apiculteurs sont inquiets pour leurs abeilles. Ils connaissant leurs butineuses et reconnaissent les méfaits des pesticides sur la survie des colonies.
Selon la conclusion de cet échange, un drame écologique se déroule dans les champs et cette situation doit concerner chacun d’entre nous. La voix des apiculteurs n’est pas suffisante pour la sauvegarde des butineuses.
En 2012 il n’y a plus de place au doute. Le déclin des pollinisateurs est enclenché. Le constat est alarmant et se répercute inévitablement sur notre écosystème, dont nous faisons tous partie.
C’est avec beaucoup d’écoute que les participants ont visionné le film sur « La disparition des abeilles ». Ensuite, des corrélations en relation avec l’homme ont été simples à démontrer. Le recours à des mixtures éloignées du repas naturel de l’espèce, comme les faux aliments pathogènes ou transgéniques, ainsi que les abus de poisons par des pratiques insouciantes que l’homme fait subir aux abeilles et à son milieu : il s'impose aussi les conséquences à lui-même.
Mais l’humanité est-elle enfin, capable d’apporter des actions concrètes, face aux pratiques actuelles ?
Les comportements incompatibles avec le vivant, ont déjà des conséquences. Les effets invisibles des pesticides spécialement les néonicotinoĩdes sont complexes et dangereux pour toute la biodiversité.
Pour conclure sur cette intervention du 23 septembre dernier, nous savons tous aujourd’hui que la tâche des abeilles est planétaire et vitale pour l’homme.
Les abeilles ont besoin d’aide, soyons collectivement à leur écoute et à leurs besoins. Leur mortalité parle et ce n’est plus un mystère.
Devrons-nous encore attendre davantage des preuves, des études et autres graves conséquences sur notre qualité de vie pour agir ?
Ensemble et nombreux, soyons une voix pour les abeilles silencieuses !