4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 23:00
    erabliere-Sylvie--.jpg
   
 
L'approche du coeur
 
pour comprendre
 
le langage du corps
 
 
 
           
 
En tant que Naturopathe diplômée au Canada, mon approche de la santé se veut d’abord reliée à l’écoute de son être profond. Elle repose sur la compréhension et la dédramatisation de sa condition physique, mais aussi de l’état émotionnel, qui en découle.
   
À travers les informations d’un bilan minutieux de son alimentation, de ses symptômes, de ses inquiétudes et de ses fragilités, les entretiens ont pour but d’amener un réconfort et d’offrir un soutien. L’objectif est que toute personne, trouve à son rythme, un sens à son histoire de vie et une cohérence à ses évènements, comme la maladie et le mal-être.
   
De par ma propre expérience de vie, je crois que l’amélioration de la santé globale du corps passe avant tout,  par le changement et par notre capacité d’acceptation du présent.
Inspirée par la médecine de la terre, j’aime utiliser les lois naturelles pour mieux apprendre de ma propre nature. Car les messages que livre notre environnement immédiat, sont en liaison directe avec les notions de santé de notre propre « écosystème » intérieur et  de ses exigences pour la maintenir.
 
Dans une vision d’impermanence et d’adaptation, deux des principes observés dans la nature, chaque instant peut alors devenir un potentiel nouveau, une opportunité de remise en forme.
 
 
 

Mon parcours

 

Naturopathe et accompagnatrice en santé globale      1-038-.jpg
Québécoise de souche, j’ai eu la possibilité d’être en contact avec la grande nature, ses quatre saisons contrastantes et ses animaux. Dans mon enfance, j’aimais prendre soin des relations qui m’entouraient, j’aimais partager avec d’autres enfants, ce que je découvrais;  j’aimais apprendre.
 
À 18 ans, chercheuse dans l’âme et très intéressée par la filière médicale, je décide après 1 an de formation infirmière de m’orienter différemment, afin de poursuivre mon nouvel engouement pour les analyses biomédicales et la physiologie.
 
Diplômée en 1984, en techniques de laboratoire médical et curieuse du monde microscopique, je me passionne pour l’hématologie mais surtout pour la microbiologie, science où je prends alors mon expérience dans des secteurs d’application variés, comme le médical, le pharmaceutique et l'alimentaire
 
En 1995, par d’heureuses circonstances, je participe  au développement d’une entreprise agro-alimentaire et décide d’y évoluer pendant 10 ans.
Mes activités étaient diverses et motivantes : gestion du laboratoire de contrôle de la qualité, recherche et développement de nouveaux produits et jusqu’à la coordination des nouvelles procédures. C’est pendant cette période que j’acquis des connaissances dans l’élaboration de produits naturels, toute en m’assurant de leurs conformités en termes de procédés, d’étiquetage et de salubrité.
 
Connaissant les rouages de l’industrie alimentaire, c’est aujourd’hui que je prépare et partage des cours entre autres sur l’ « aliment- terre » informant les gens des précautions à prendre concernant les additifs et les ingrédients dans les produits commercialisés.
 
Diplômée en Naturopathie au Canada, c’est en 2003 que je débute vraiment la promotion de la santé par le biais de rencontres thématiques pour des personnes du 3eme âge et aussi par des consultations privées à domicile.  Je développe graduellement un fervent désir de mieux comprendre les liens entre les malaises physiques, psychologiques et émotionnels.
 
En 2005, je prends l’initiative de me former en homéopathie, car l’esprit des remèdes et la voie uniciste me passionnent. Autodidacte, j’étudie donc les ouvrages de grands homéopathes comme: Grangeorges, Vithoulkas, Scholten, Sankaran, en plus d’assister à plusieurs cours au Centre Homéopatique du Québec, et autres séminaires dans ce domaine.
 
J’ai continué à donner des conférences et des entretiens personnalisés au Canada, mais aussi maintenant en France, où l’ambiance du jardin me sert de support didactique, tout en offrant un cadre de quiétude.
 
 
 

 

 

Pause au Jardin