4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 18:42

C’est la voie que prend le naturopathe - deux mots anglais « nature » et « path » signifiant à juste titre :

 « La voie de la nature ».

 

 

Comment pratiquons-nous la naturopathie ? 

 

Le naturopathe est souvent décrit comme le spécialiste du mode de vie. 

En fait, nous pouvons tous devenir connaisseurs de l’ensemble des facteurs et des éléments favorisant le bien-être et la santé.

 

Megantic et Gaspésie 015

 

Nous pouvons trouver l’ « en-vie ». L’envie de se donner une qualité de vie, tout en respectant nos limites physiques, physiologiques et psychologiques.  

 

Les bases de la santé sont simples, mais ce n’est que pas à pas que l’application de ces principes naturels sont réalisables.

C’est une démarche, qui s’inscrit dans un plan progressif et qui demande notre compréhension, notre foi et notre collaboration avec nous-mêmes.

 

Chaque fois que nous abusons de notre corps par notre mode de vie, nous lui demandons de réagir sur plusieurs plans pour rétablir l’équilibre vital.

 

C’est alors que tous les systèmes se mettent en branle pour maintenir l’intégrité de l’ensemble, mais cela ne se fait pas sans conséquences….

 

Le corps a des ressources compensatoires surprenantes, mais la vraie solution est d'éviter de solliciter sans mesures, l'autorégulation faisant appel à notre force vitale.

L’être humain a la capacité de vivre 120 ans, comme le prouve l’observation de certains peuples, à travers le monde. C’est à nous d’apporter les conditions viables à l’organisme : sommeil réparateur, bonne alimentation, exercice, hygiène, gestion du stress, équilibre activité-repos, bel état d’âme, et autres facteurs.

 

En conscience, c’est à nous de limiter nos comportements nuisibles, sinon nos mécanismes internes exécuterons sans relâche, des tâches pour compenser et réparer et cela … jusqu’à épuisement. 

Nous avons tous un capital-santé spécifique, permettant de nous régénérer.

Le tout est de faire attention à ce bien précieux.

 

Notre corps a besoin davantage de notre volonté à gérer notre propre équilibre de vie, adapté à la diversité de notre milieu environnant.

Collaborer avec le corps, l’âme et l’esprit devient une décision et une implication personnelle.     

Etre en unité avec soi-même, nous  amène à  considérer la vision holistique ou globale de nos problèmes.

 

C’est pourquoi notre rôle est plutôt d’informer et d’éduquer sur la bonne gestion des habitudes de vie, en observant les phénomènes de la nature (étude de la biologie, de la physiologie et de l’écologie)

Voilà une des voies de la naturopathie, que nous pratiquons avec le meilleur éclairage possible et que nous vous proposons de découvrir ensemble.

 

Pause au Jardin