SMPE 2013
5 ème édition à l’Université Montpellier
Le 14, 15 et 16 février 2013
Conférence au Salon des Métiers et des Professionnels de l’ Ecologie
http://www.salon-smpe.com/2013/?Vendredi-15-fevrier-2013
On ne peut pas parler de santé, sans avoir la notion globale de l’être dans son milieu.
Le destin des 50,000 milliards de cellules qui nous composent, dépend de la qualité de leur environnement. Il en est de même pour toute diversité de la vie, la biodiversité.
Notre corps a besoin d’une diversité de nutriments pour son plein équilibre.
Quand on donne de la valeur à des aliments sains, riches énergétiquement et variés, on donne une valeur essentielle et vitale à la biodiversité, qui nous alimente.
Un lien fondamental à comprendre et à intégrer dans notre mode de vie.
La nature génère l’abondance de nourriture et la pérennité des espèces, c’est l’impact de l’homme qui en a limité son efficacité et sa richesse.
Par exemple, plus que jamais nous subissons les conséquences de nos activités abusives sur le sol, une terre appauvrie qui ne peut plus répondre à tous nos besoins physiologiques. Faute de soins et de considérations pour la terre, nous observons le déclin du vivant.
Il n’est plus étonnant de constater une perte de biodiversité et à l’émergence de maladies nouvelles, car ces deux constats sont liés aux perturbations environnementales.
Serons-nous enfin apprendre de la nature et de sa biodiversité ? Serons-nous observer les principes d’harmonie, de coopération et d’adaptation que nous témoigne la variété des espèces entre-elles ?
Il en va de leur survie, tout comme pour l’humain.
Ensuite, une table ronde autour de la santé, l’alimentation et l’agro-écologie sera animé par Gilles Bœuf.
-