17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 11:19

 

Aujourd'hui, on ne peut que constater sur notre corps et notre esprit, les dégâts d'une vie trépidante basée sur la consommation, le stress, les pollutions, l'intoxication, les poisons de tous genres.

Dans ce contexte perçu comme toujours plus oppressant, ponctué de scandales sanitaires, est-il possible de retrouver sa pleine autonomie ?

 

Etymologiquement le mot autonomie vient de grec autos : soi-même et nomos : loi, règle.

l’autonomie est donc la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite. Elle est souvent synonyme de liberté et se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances individuelles ou collectives.

 

En fait, sommes-nous capables de nous reprendre en main, pour nous-mêmes ?

La prise de conscience de notre santé, aidé d’une volonté personnelle à « se changer » et ponctué par une action au quotidien dite « des petits pas », peut-elle permettre à chacun de nous, de retrouver tranquillement notre autonomie naturelle ?

 

Ce questionnement fait partie des nombreux sujets de discussions, lors de nos cours et conférences.

En clin d’œil, nous vous laissons découvrir ce petit film de Francis Hallé (botaniste, spécialiste des arbres et ancien Professeur de botanique à l’Université de Montpellier) qui nous parle d’autonomie absolue, dans le monde végétal, un monde pas si éloigné de nous.

 

  


 
Pause au Jardin - dans Santé - Nature et Philosophie