Il suffit d’observer la nature pour comprendre le secret et la beauté des plus impressionnantes métamorphoses. C’est une cohérence de la nature qui s’exprime de plusieurs façons à travers les espèces et l’humain n’en fait pas exception. Faisant partie de cette même planète, rythmée par ses cycles, nous avons aussi besoin de temps d’intimité pour se transformer, afin d’exprimer le meilleur de nous-même.
Tel le monarque, dans le cocon de nos maisons, dans l’intimité de notre cœur, n’est-ce pas le temps de se reconnecter à notre être intérieur ?
Un réflexe de bienveillance et de croissance, que nous devrions pratiquer plus souvent. Cette phase naturelle d’introspection et de transformation est nécessaire à l’évolution de tout être vivant.
Le charme de la nature avec Dominique Lalonde - Films Nature
« …. s'envelopper dans le cocon de son âme,
se faire chrysalide et attendre la métamorphose,
car elle arrive toujours. »
August Strindberg – poète suédois 1849-1912
Ainsi pour l’aboutissement visible de tout projet de vie, cela nécessite un temps préparatoire indispensable et un état de détachement, pour sa pleine réalisation.
En cette période hivernale qui aspire à se replier, à s’intérioriser à l’abri des regards, dans un confort douillet de nos intérieurs, n’est-ce pas l’occasion de la réflexion pour redéfinir ses objectifs de vie et replacer ses priorités pour apporter les changements que nous souhaitons ?
Pourquoi ne pas essayer de recréer ce cocon chez vous, un espace personnel, enveloppant où vous pourriez vous retrouver, méditer, développer vos projets, ou tout simplement faire une Pause dans votre Jardin intérieur.
Des idées originales émergent dans ce sens. La création d’espaces, qui invite à l’introspection, semble un besoin grandissant dans le cœur des humains et occupe de plus en plus une place, dans nos foyers et dans nos jardins.
Bravo à toute créativité, qui nous relie à la nature pour notre transformation personnelle, collective et planétaire.
Jean Baptiste, sensible depuis toujours à l’architecture et passionné par le bambou, en a fait son projet et sa concrétisation des cocons est épatante.